Manger moins salé 

Sel : ce qu’il faut savoir

  • Le sel de table que l’on ajoute en cuisine ou dans l’assiette ne représente qu’une petite part de notre consommation totale (25% des apports). Les 75% restants proviennent d’aliments qui contiennent du sel
  • Le sel d’aujourd’hui trop consommé: Plus d’1 français sur 2 dépasse les 8 grammes maximum recommandés par jour, et plus d’1 sur 4 consomme plus de 12 grammes au quotidien.
  • Cette consommation excessive favorise l’hypertension artérielle.

 

J’apprends à déchiffrer les étiquettes:

  • Le sodium est l’un des constituants du sel :
  • 1g de sel contient 400mgde sodium
  • 1g de sodium équivaut à 2,5g de sel
  • Les aliments indiqués « à teneur réduite en sel » contiennent 30% de sel en moins par rapport à un produit de la même catégorie

Objectifs :

  • Je préfère les apéritifs non salés (tomates cerise, légumes à croquer, amandes sans sel ajouté,…)

2 poignées de chips = 1g de sel (soit 12% de la consommation maximum recommandée par jour)

  • Je goûte toujours mon plat avant de le saler

Mon goût peut s’adapter à des saveurs moins salées, si je diminue progressivement la quantité que j’ajoute dans mes plats

  • Je divise par 2 ma consommation de charcuterie

–  3 tranches de saucisson = – 0,5g de sel

  • Je mise sur les notes acidulées (citron, vinaigre de xérès,…) pour relever mes plats sans les saler

Ajouter du jus d’orange dans l’assaisonnement des carott

es râpées permet de ne pas ajouter de sel

  • J’utilise les épices et aromates pour relever et donner du goût à mes plats

J’u

tilise par exemple les herbes de Provence, le paprika, l’origan, la ciboulette, ou encore l’oignon ou l’ail

  • Je varie les fromages

Parmi les fromages les plus salés on trouve le bleu, la feta, le maroilles alors que l’emmental, le comté ou le chèvre sont parmi les moins salés

  • Je réduis ma consommation de pain

– ¼ baguette = – 1g de sel

Les principaux aliments contenant du sel:

Pains et produits dérivés

Charcuteries

Autres produits alimentaires (biscuits salés, viandes, poissons,…)

Condiments, sauces, bouillons

Plats industriels

Fromages

Pâtisseries, gâteaux et viennoiseries

Pizzas, quiches et feuilletés