L’équilibre alimentaire revient à adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire à consommer tous les aliments mais en quantités adaptées en fonction de vos besoins.

 

Vos besoins sont différents en fonction de votre sexe, de votre âge, de votre poids, de votre activité physique, et d’une potentielle pathologie.

A chaque repas, il faut consommer des aliments de chaque groupe alimentaire, en quantité plus ou moins importante.

Chaque aliment est composé de nutriments.

 

Les différents groupes alimentaires

Produits sucrés : groupe retrouvé en haut de la pyramide car il est surtout utilisé pour le plaisir. Il ne faut pas en abuser, car il peut provoquer des caries et/ou du surpoids. Cela regroupe : le sucre, la confiture, le miel, les bonbons,  le chocolat,…

 

Matières grasses : Il en faut pour apporter de l’énergie, mais en quantité raisonnable. Groupe divisé en deux :

  • MG d’origine animale  comme le beurre ou la crème fraîche : en trop grande quantité cela peut engendrer des maladies cardio-vasculaires.
  • MG d’origine végétale  comme les huiles : sont favorables pour la santé.

 

Viandes, poissons, œufs : Apport de protéines, qui permettent le renouvellement des cellules, donc essentielles tout au long de la vie (très important pour la croissance et les activités physiques). A consommer une à deux fois par jour.

Produits laitiers : Ils sont sources de  protéines et de calcium qui permet la solidité des os. On retrouve : le lait, les yaourts, le fromage blanc, le fromage,… Il faut en consommer 3 fois par jour, dont une portion de fromage.

Fruits et légumes: Peu caloriques par leur richesse en eau. Riches en vitamines, minéraux et en fibres. Participent à la prévention du diabète et de l’obésité.

Il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour.

Féculents: Apport en glucides complexes, nécessaires tout au long de la journée pour le bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Les aliments que l’on retrouve dans cette catégorie sont le riz, les pâtes, le pain, les céréales, les légumes secs,…

Il est recommandé de consommer des féculents à chaque repas.

Boissons : La seule boisson indispensable est l’eau ! Son rôle est l’hydratation de l’organisme pour assurer une bonne santé. A consommer selon votre soif.